Copy

1er AU 15 FÉVRIER 2017


NOUVELLES DU CQRDA

Le CQRDA est fier de lancer son 93e appel de projets avec le programme de financement visant à encourager et soutenir l'innovation collaborative. Date limite : 28 avril 2017.

NOUVELLES DES PARTENAIRES / PME

Croissance de l'entreprise manufacturière innovante Verbom

Des retombées importantes pour des projets supportés par le CQRDA et d’autres partenaires. L’entreprise Verbom place l’innovation au cœur de ses priorités. Leur tout dernier projet réalisé avec le support du CQRDA, celui du développement de la technologie de thermoformage d’aluminium adaptée au secteur de l’automobile, leur permet de d’offrir des pièces complexes et esthétiques en aluminium.

Ceradyne n'a pas de frontières

Depuis maintenant 10 ans, l'entreprise américaine Ceradyne développe des produits bien précis vendus partout sur la planète à partir du SaguenayLac-Saint-Jean. Ceradyne a connu de nombreux succès et ne semble pas prête à cesser d'innover.

NOUVELLES DES PARTENAIRES / GRANDE ENTREPRISE

Aluminerie Alouette célèbre ses 25 ans d'opération

Déjà un quart de siècle que le plus important producteur d’aluminium de première fusion des Amériques opère à Sept-Îles. En 2017, Aluminerie Alouette sera en fête, alors que l’entreprise célèbre ses 25 ans d’opération et qu’elle atteindra un jalon d’envergure, en franchissant la barre des 10 millions de tonnes d’aluminium produites. 

Aluminium : des profits de 947 M$ pour Rio Tinto

Le directeur exécutif des opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Gervais Jacques, accueille avec satisfaction les résultats financiers de 2016. Les profits du secteur du métal gris se chiffrent à 947 millions $, alors que le contexte mondial est difficile, notamment en raison des Chinois qui produisent 30 millions de tonnes par année.

Rio Tinto renoue avec les profits

Le géant anglo-australien Rio Tinto a publié le 8 février dernier un bénéfice net annuel de 4,62 milliards de dollars en 2016, renouant avec les bénéfices grâce à la remontée des cours des matières premières.

La direction et le syndicat d'Alcoa discutent d'emplois

L’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau et le syndicat de ses employés ont entamé des discussions « sur la situation de la main-d’œuvre » à l’usine, qui emploie près de 900 personnes. Selon nos informations, un manque de commandes pour la production de plaques d’aluminium serait à l’origine de ces discussions.


PROGRAMME, POLITIQUE ET SERVICE GOUVERNEMENTAL

Investissement Québec veut voir plus de moyennes entreprises

Québec veut convaincre les petites entreprises manufacturières à se développer pour atteindre le statut de moyennes entreprises avec 100 employés ou plus. Pour ce faire, le gouvernement, par l'entremise d'Investissement Québec, les encourage à investir dans leur croissance.


PROFIL D'ENTREPRISE, DÉVELOPPEMENT DURABLE

Orbite fait une mise à jour sur la production d'HPA

La pureté de l'HPA maintenue dans la section de calcination Premières commandes commerciales reçues. Orbite fait une mise à jour sur la production d'HPA

Une année de performances exceptionnelles pour la Fonderie Horne

À l’aube de ses 90 ans d’existence, la Fonderie Horne a connu en 2016 l’une de ses meilleures années.


RÉSEAU COLLÉGIAL ET UNIVERSITAIRE

UQAC : le pavillon Alouette de plus en plus en vie

Deux ans après son inauguration d’un pavillon universitaire à l’architecture audacieuse, on peut dire que celui-ci est de plus en plus vivant en raison d’une hausse des étudiants à temps plein et de la création d’une association étudiante.

Le REGAL sur les réseaux sociaux

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL possède maintenant une page Facebook! Joignez le regroupement afin de rester à l’affût des dernières nouvelles du Centre et des actualités liées au domaine de l’aluminium. De plus, le REGAL possède un compte Twitter depuis 2 ans déjà! Source : https://www.regal-aluminium.ca/fr/actualite/le-regal-sur-les-medias-sociaux/


NOMINATION, PRIX, CONCOURS, DIVERS

Conseil d'administration du CSMO-M : Steve Morin, nouveau coprésident patronal

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) est heureux d'annoncer la nomination de Steve Morin à titre de coprésident patronal depuis le 20 décembre dernier


ÉVÉNEMENT(S) / FORMATION(S)

Salon de la vallée de l'aluminium en affaires 2017 : les 23 et 24 mai 2017 à l'UQAC

Transformation métallique : vendez plus, prospérez davantage!

FORMATION - Améliorez votre processus de vente et augmentez rapidement votre chiffre d’affaires.


NOUVELLES INTERNATIONALES


Aluminium International Today Jan/Feb 2017

Aluminium International Today is an English language journal dedicated to the production and processing of aluminium. It contains a digest of global news, events, and statistics as well as more detailed technical articles, company and country profiles, conference reports and regular regional economic briefings. Source :http://www.aluminiumtoday.com/issues/view/jan-feb-2017

COM 2017 : Conference of Metallurgists | Vancouver | 20-30 August 2017

Among it’s many symposia the 56th annual Conference of Metallurgists will host the 7th World Gold symposia and the 4th Nickel-Cobalt conference. Other major symposia will include Advances in Materials Manufacturing III, Advanced Measuring Techniques and Technologies in Mineral Processing, Energy and Eco-Efficiency in Mining and Processing, Light Metal Alloys, Enabling Innovation in Metallurgy, Corrosion and Environmental degradation of Materials, and the second symposium on the Women of Innovation. The conference will draw 800-1000 international researchers and industry leaders. The Conference will include a trade show lounge, short courses, technical tours, student and social activities. Source :  http://web.cim.org/com2017/


L'UE impose des droits antidumping définitifs à des importations d'acier chinois

L'Union européenne (UE) a imposé des droits antidumping définitifs sur des importations de tubes d'acier inoxydables et de leurs raccords fabriqués de fabrication chinoise pour protéger l'industrie locale des retombées des surcapacités notoires du marché.

La croissance du marché européen de l'acier siphonnée par les importations

Le marché de l'acier a poursuivi son redressement en Europe en 2016.




Fluor NEW : sélectionnée pour le projet de mines de Bauxite en Guinée

Fluor Corporation (NYSE: FLR) a annoncé que la Guinée Alumina Corporation SA (GAC) a attribué à Fluor un contrat de consultation d'ingénierie et de gestion de programme pour une mine de bauxite majeure dans la région de Boké en Guinée en Afrique.


La Chine principal concurrent de l'aluminium dans le monde

Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada a rencontré la presse régionale afin de présenter les perspectives du marché de l’aluminium dans le monde. Si la Chine reste le principal concurrent, il est à noter que la production est en croissance au Canada depuis 2015. 


Le Bulletin Aluminium est publié bimensuellement par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).Il est diffusé gratuitement aux membres, associés et partenaires par voie électronique. Chaque numéro est publié sur le site Internet au www.cqrda.ca ainsi que sur les réseaux sociaux du CQRDA. Notez qu'en raison de la nature éphémère des liens menant aux articles d'actualité, veuillez ne pas archiver ce bulletin et en faire plutôt la lecture et/ou impression dès réception. En respect des principes régissant les droits d'auteurs, les articles apparaissent sous forme de citation ne peuvent être reproduits sans le consentement de leurs auteurs.
Vos commentaires sont importants! N'hésitez pas à communiquer avec nous au info@cqrda.ca.

 
    

Nous suivre sur les différents réseaux sociaux :
  - 549 membres ciblés du groupe de discussion LinkedIn;
  - 1 272 portées Facebook;
  - 169 abonnés Twitter;
  - 1 208 abonnés au Bulletin Aluminium;
  - une présence active sur Google.


Merci de nous suivre!

Réalisation :
  - Conception Web, Raphaëlle Prévost-Côté 
  - Veille et recherche, Sabrina Dufour


 
 
Partenaire financier :
CQRDA
637, boulevard Talbot, bureau 102
Chicoutimi (Québec) Canada
G7H 6A4

Téléphone : 418 545-5520
Télécopieur : 418 693-9279







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) · 637, boulevard Talbot · Bureau 102 · Chicoutimi, Qc G7H 6A4 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp