Copy

1er AU 15 MARS 2017


NOUVELLES DU CQRDA

Le CQRDA est fier de lancer son 93e appel de projets avec le programme de financement visant à encourager et soutenir l'innovation collaborative. Date limite : 28 avril 2017.
 
En marge du Salon de La Vallée de l’Aluminium en Affaires 2017, le CQRDA présente la conférence « Les 10 pires erreurs des chefs d’entreprise ». Date : Mercredi, le 24 mai 2017
 
Le CQRDA est fier de mettre en valeur les réalisations de ses membres. La webdiffusion est un nouveau service offert aux membres du CQRDA promouvoir les entreprises transformatrices d’aluminium. Voici la capsule du mois de mars mettant en vedette l'entreprise Remorques Apogée inc. présentée par monsieur Christophe Goffoz, président.

NOUVELLES DES PARTENAIRES / PME

AddÉnergie développera le futur de la recharge pour véhicules électriques

L’entreprise AddÉnergie bénéficiera d’un soutien financier majeur de Ressources naturelles Canada. 

Aluminum Staircase Weaves Up Steep Hillside in Quebec

The MAADI Group, Inc. designed and fabricated an aluminum staircase to to descend a steep hillside in the Parc de la Rivière Beauport in Quebec City, Canada. From street level, the staircase’s welded aluminum structure with timber deck descends 15 m (50 ft.) in a gradual zig-zag through the trees. The city specified aluminum for its durability and relative lack of maintenance beyond annual inspections.

Cette PME montréalaise va électrifier l'Inde et l'Afrique

Même si ses technologies sont en forte demande dans le monde entier, Idénergie consacrera ses efforts d'électrification des communautés dans les pays émergents comme l'Inde et le Cameroun.
 

Métal 7 s'agrandit

Métal 7 ajoute une corde à son arc et acquiert le manufacturier Enduride de Québec. Une décision non étrangère aux visées de l’entreprise de Sept-Îles qui planche sur un «plan global d’expansion et de consolidation» pour devenir «un groupe puissant» sur le marché international.

NOUVELLES DES PARTENAIRES / GRANDE ENTREPRISE

Alcoa consolide sa division de l'aluminium

Le géant sidérurgiste Alcoa (NY., AA) procède à un regroupement de ses activités de sa division qui se concentre sur la production d'aluminium dans le cadre d'une restructuration qui se traduira entre autres par le départ du président d'Alcoa Canada, Martin Brière.

Économie : Aluminerie Alouette s'en tire bien, mais doit aller plus loin

Le cycle baissier du cours des matières premières n’épargne pas celui de l’aluminium, dont le prix de la tonne a chuté de 40% en cinq ans. À Sept-Îles, Aluminerie Alouette parvient à tirer son épingle du jeu, mais consent qu’elle doive «aller plus loin» pour atteindre son «plein potentiel» et «demeurer compétitive» à l’échelle mondiale.

Rio Tinto - 2016 Annual Report

Rio Tinto’s 2016 results show that it has kept its commitment to deliver superior shareholder returns, and maximise cash and productivity. At the same time, the Group strengthened its portfolio and advanced its high-value growth projects. Rio Tinto enters 2017 in good shape and will deliver US$5 billion of extra free cash flow over the next five years from its mine-to-market productivity programme. The Group’s value over volume approach, coupled with a robust balance sheet and world-class assets, places Rio Tinto in a strong position to deliver superior shareholder returns through the cycle.


ÉNERGIE, GAZ NATUREL ET RECYCLAGE

ABI a besoin de plus d'électricité

L'Aluminerie de Bécancour a de l'appétit pour encore plus d'électricité. Des discussions sont en cours avec Hydro-Québec pour la construction d'une nouvelle ligne d'approvisionnement. Ce projet n'annonce toutefois pas un investissement à venir.

Achat d'électricité : des surplus payants

Le PDG d'Hydro-Québec, Éric Martel, considère que l'achat d'électricité de Rio Tinto est une bonne affaire pour le Québec.


NOMINATION, PRIX, CONCOURS, DIVERS

Gala reconnaissance 2017 : Rio Tinto reconnait l'excellence de ses partenaires d'affaires

Le 9 mars dernier se tenait, au Centre culturel du Mont-Jacob, le Gala reconnaissance 2017 des partenaires d’affaires de Rio Tinto. Il a pour but de reconnaître les fournisseurs et les entrepreneurs s’étant le plus démarqués en 2016 en termes de santé, sécurité et environnement (SSE), de gestion de contrats et de création de la valeur.

Le président de Rio Tinto quittera son poste d'ici un an

Le président de Rio Tinto, Jan Du Plessis, a annoncé son intention de quitter son poste d'ici un an. Il est en fonction depuis 2009. L'an dernier, il avait annoncé qu'il resterait en poste le temps de permettre la transition après la nomination de Jean-Sébastien Jacques au poste de directeur général de Rio Tinto. Jan Du Plessis tirera sa révérence au plus tard lors de la prochaine assemblée des actionnaires, prévue en Australie en 2018.


STATISTIQUES

La fin des usines de classe mondiale?

La course aux installations industrielles toujours plus grandes et plus modernes va-t-elle s’arrêter un jour?


ÉVÉNEMENT(S) / FORMATION(S)

Salon de la vallée de l'aluminium en affaires 2017 : les 23 et 24 mai 2017 à l'UQAC

Réseau Trans-Al : Activité spéciale formage

22 mars 2017 - CENTRE DE MÉTALLURGIE DU QUÉBEC | 3095, rue Westinghouse, Parc Industriel des Hautes-Forges, Trois-Rivières.

CEE-UQAC : L'entrepreneuriat et les tendances socioéconomiques

12 avril 2017 - Hôtel Le Montagnais, | 1080, boulevard Talbot, Chicoutimi.

Manufacturier innovant | Le secteur manufacturier québécois prend le virage 4.0

Participez à ce forum sur le manufacturier innovant qui clôturera la tournée québécoise d’Investissement Québec* et joignez-vous à plus de 500 représentants de la communauté d’affaires, des leaders politiques, des financiers, des chercheurs ainsi que des chefs d’entreprise de haut niveau de partout au Québec. Date : 7 avril 2017.

Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies | Journée de la recherche | Verte, durable et renouvelable : les enjeux actuels de l'énergie

10 avril 2017, de 9 h à 16 h - École de technologie supérieure, Montréal.

Oser l'innovation au cœur de ses stratégies

Pendant que la Côte-Nord subit les contrecoups d’un marché au ralenti, le temps est à l’innovation, croient plusieurs. Zoom sur le Forum stratégie innovation, qui a pris place au Cégep de Sept-Îles, le 9 mars dernier.

Webinaire : Utilisation de l'aluminium dans l'allègement d'un véhicule

Faisant suite au succès du webinaire présenté par Yves Archambault en juin 2016 et à la demande de l’université de Sherbrooke, Alcoa Innovation vous invite à participer, à la reprise de ce webinaire. La conférence portera sur le thème « Utilisation de l’aluminium dans l’allègement d’un véhicule » et se tiendra le mercredi 22 mars 2017, de 11 h  à 12 h. Pour assister à ce passionnant webinaire, il suffit de cliquer ici. Nous vous ferons parvenir les coordonnées par retour de courriel. Soyez les bienvenus! François Racine Président, Alcoa Innovation


NOUVELLES INTERNATIONALES

7th International Conference on Electrodes for Primary Aluminium Smelters

Date: 25 - 27 April 2017
Location: Reykjavik, Iceland
As before, the conference topic will include both anodes and cathodes. Emphasis will be on environmental issues, increasing productivity and future prospects and challenges in the aluminium industry.The organisers plan to give delegates opportunity to visit the primary aluminium smelters Nordural at Grundartangi and Rio Tinto Alcan at Straumsvik (ISAL) during the conference days.

De l'acier à la haute technologie, la transformation de Pittsburgh

L'ère de l'acier, la gloire de Pittsburgh, a duré un siècle. Elle s'est effondrée au début des années 80. Voici comme cette ville de Pennsylvanie a relancé son économie.


Chine : la croissance ralentit à 6,7 % en 2016

La Chine promouvra ses efforts pour lutter contre la surcapacité dans les secteurs sidérurgique et houiller, avec pour objectif de réduire cette année la capacité de production d'acier d'environ 50 millions de tonnes et celle du charbon d'au moins 150 millions de tonnes, selon un rapport d'activité du gouvernement.


Le Bulletin Aluminium est publié bimensuellement par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).Il est diffusé gratuitement aux membres, associés et partenaires par voie électronique. Chaque numéro est publié sur le site Internet au www.cqrda.ca ainsi que sur les réseaux sociaux du CQRDA. Notez qu'en raison de la nature éphémère des liens menant aux articles d'actualité, veuillez ne pas archiver ce bulletin et en faire plutôt la lecture et/ou impression dès réception. En respect des principes régissant les droits d'auteurs, les articles apparaissent sous forme de citation ne peuvent être reproduits sans le consentement de leurs auteurs.
Vos commentaires sont importants! N'hésitez pas à communiquer avec nous au info@cqrda.ca.

 
    

Nous suivre sur les différents réseaux sociaux :
  - 568 membres ciblés du groupe de discussion LinkedIn;
  - 519 portées Facebook;
  - 180 abonnés Twitter;
  - 1 197 abonnés au Bulletin Aluminium;
  - une présence active sur Google.


Merci de nous suivre!

Réalisation :
  - Conception Web, Raphaëlle Prévost-Côté 
  - Veille et recherche, Sabrina Dufour

 
 
Partenaire financier :
CQRDA
637, boulevard Talbot, bureau 102
Chicoutimi (Québec) Canada
G7H 6A4

Téléphone : 418 545-5520
Télécopieur : 418 693-9279







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) · 637, boulevard Talbot · Bureau 102 · Chicoutimi, Qc G7H 6A4 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp