Newsletter # 1 - Equal
View this email in your browser
Toute l'équipe d'Equal est fière de vous présenter sa première newsletter de l'année, vous trouverez la version anglaise après la version française :)

All the members of Equal are thrilled to present you the first newsletter of the year, you will find the English version below the French one :)

Plug n’Play est devenu Equal!

 

Pour mieux refléter la diversité de nos membres et activités, Plug n’Play est officiellement devenu Equal cet été ! Nous restons bien évidemment l’association de toutes les sexualités et identités de genre de Sciences Po !

Suite à l’Assemblée Générale, un conseil d’administration a été élu:
Cassandre préside à présent l’association, avec à ses côtés Hélène au Secrétariat Général, Marceau à la Trésorerie.
Anne-Lise s’occupe de l’organisation des conférences, Juliette dirige le Pôle Culture, Roza le Pôle Bien-être Sexuel, et Eloise et Hugo organisent soirées et afterworks.
Anaïs, Olivier, Eloïse et Hugo sont chargé-e-s de la communication.

 

Nul besoin d’être au conseil d'administration pour s’investir à Equal ! N'hésite pas à nous contacter pour en savoir plus :)

Evènements Equal

Equal, Paris Solidaires, et l’Association du Master Affaires Publiques Santé s’associent dans le cadre d’Octobre Rose en faisant de ce mois originellement dédié à la lutte contre le cancer du sein une véritable campagne de sensibilisation à la santé féminine:

- 11 et 12 octobre: Collecte de produits hygiéniques pour les femmes sans abri (avec l’association Règles élémentaires) en Péniche

- 14, 17 et 19 octobre: Don de cheveux (d’une longueur minimum de 20 cm) pour les personnes atteintes de cancer

- Mi-novembre: conférence sur l'endométriose, maladie touchant environ une femme sur dix, avec la gynécologue Chrysoula Zacharopoulou

Existrans, Samedi 15 Octobre, 14h - 17h

La vingtième édition de l’Existrans aura lieu samedi 15 octobre pour faire entendre la voix des personnes transgenres, des intersexes et de leurs allié.es. Le départ sera donné à 14h au métro Belleville. Rejoins Equal, le Caélif et le GLUP dans le cortège étudiant ! Plus d’information ici.

Rocky Horror Picture Show - 4 novembre

Equal prolonge les vacances et t'emmène au Rocky Horror Picture Show pour une séance de cinéma qui promet d’être, disons, plus que particulière ! L’événement et les modalités de participation seront bientôt publiés sur la page, stay tuned.

[Attention: le public est régulièrement pris à parti et amené à participer au cours du show (simulation de viol notamment), si tu n’es pas à l’aise avec cela, veille à ne pas te mettre aux premiers rangs !]
Autres évènements à Paris

Apéro de rentrée du Caélif, Mercredi 12 octobre, 18h - 00h

Le Collectif des Associations Étudiantes LGBT d’Île-de-France organise son apéro de rentrée à La Planque Bar. Bonne ambiance garantie, l’apéro est ouvert aux personnes qui découvrent l’association comme à celles qui s’y investissent depuis longtemps ! Plus d'information ici.

Doctor Love - Horror Story AHS, Samedi 29 Octobre

Du samedi 29 à 23h30 au petit matin du dimanche suivant, le Club Haussmann accueille la célèbre Doctor Love et tous ses clubbers. Beaux costumes souvent récompensés ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici
 

Actu'

Justice du 21ème siècle :
Nouvelle procédure pour le changement du sexe à l’état civil

 

Mardi 27 septembre, le Sénat a adopté l’article 18 quater du projet de loi Justice du 21ème siècle en seconde lecture, légiférant ainsi pour la première fois sur le changement de la mention du sexe sur l’état civil des personnes trans. Cela fait suite à la décision du 12 juillet dernier à l’Assemblée Nationale, sur proposition des député-e-s de démédicaliser cette procédure, qui reste toutefois judiciarisée.

Avant cette initiative parlementaire, la procédure était définie par l’arrêt de la Cour de Cassation de décembre 1992, qui répondit à la condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, cette dernière l’obligeant à accorder de nouveaux papiers aux personnes trans. Cette jurisprudence exigeait d’apporter la preuve d’un “syndrome de transsexualité”, du suivi d’un “traitement médico-chirurgical” irréversible et d’une apparence physique, ainsi que d’un comportement social correspondant au sexe revendiqué.
 

Les associations de défense des droits LGBTQ+, Amnesty International ou encore le Défenseur des Droits demandent une démédicalisation et une déjudiciarisation totales de la procédure, vers une simple déclaration auprès de l’officier de l’état civil comme c’est le cas en Argentine ou à Malte.
 

Le retour à une médicalisation du changement de la mention du sexe à l’état civil des personnes trans voté par le Sénat il y a quelques jours représente, selon Amnesty, un “recul très inquiétant sur un sujet qui touche au respect des droits fondamentaux des personnes”. C’est l’Assemblée Nationale qui aura le dernier mot le 12 octobre prochain. Espérons qu’elle sera à la hauteur de l’ambition de ce projet de loi pour une Justice du 21ème siècle…

Act Up Paris alerte sur la mauvaise qualité des préservatifs Jacket
Selon Act Up, la qualité des préservatifs externes Jacket de taille standard laisserait à désirer. Ces préservatifs, distribués par les pouvoirs publics aux associations luttant contre les MST/IST (dont Equal), feraient l'objet de critiques répétées de la part de leurs utilisateurs/rices. Equal vous conseille donc de faire preuve de prudence et de favoriser d'autres types de préservatifs lors de rapports sexuels. Plus d'information ici.
3 questions à ... Laurier The Fox
Illustrateur-ice et auteur-ice BD
Illustrateur-ice aux dessins engagés, Laurier The Fox répond aux questions d'Equal, et nous parle militantisme et art pour cette première newsletter.

Equal : On a beaucoup entendu parler du sexisme au festival d’Angoulême l’année dernière. Il y a une certaine critique des milieux de la BD et de l’illustration qui transparaît dans votre travail, en quoi cette dénonciation est-elle importante ?
 
Laurier The Fox : C'est important car nous vivons dans une société patriarcale qui modèle les individus selon ses normes, donc le sexisme n'épargne, malheureusement, aucun corps de métier. Il ne faudrait pas croire que puisque le métier d'auteur-ice BD est « créatif » il échappe à cette gangrène. L'image de la femme cisgenre dans la bande dessinée à souvent été celle du personnage à conquérir/à sauver, toute son existence tournée vers le héros. Elle n'est souvent que l'objet rarement le sujet. Elles sont aussi l'objet de fantasme, créé par et pour le « male gaze », « le regard masculin ». C'est à dire qu'elles sont représentées graphiquement pour un point de vue et le plaisir visuel d'hommes cisgenres hétéros (sexy, minces, jeunes, seins et fesses importants, cambrures irréalistes). Et les personnages féminins « forts » n'échappent malheureusement pas à ce regard non plus.
Dans le milieu professionnel les Autrices BD sont immédiatement vues comme faisant de la bande dessinée « pas sérieuse », « girly », « pour enfant », « rose, shopping », « stupide », etc. Elles/iels sont vues à travers ce prisme essentialiste et jamais pour leurs compétences réelles. A çà on peut ajouter la condescendance, le paternalisme, les insultes, les « blagues », le harcèlement sexuel... Dans ce contexte, difficile voire impossible de faire sa place en tant que créatrice et d'être reconnue pour son travail....Heureusement il y a en ce moment des autrices et auteurs engagé-es qui créent de la Bd plus représentative et se battent pour exister.
Il y a aussi au sein du monde de la BD un énorme problème de précarité des auteurs-ices. Mais cela mériterais un sujet à part entière. Mais comme partout ailleurs les autrices sont moins payées que les auteurs ; une différence en moyenne de -40% !
 
Equal : Vous semblez porter beaucoup d’attention aux questions de représentation dans votre travail. C’est aussi ça, être dans une démarche d’artiste engagé ?
 
Laurier The Fox : La représentation est une chose dont j'ai pris conscience tardivement dans mon travail. A force de lecture, de rencontres, d'écoute et de partage dans les milieux militants féministes inclusifs, je me suis rendu compte que certains type de personnes n'étaient jamais représentés ! Pourtant j'ai moi-même souffert de ce manque de représentation (je suis un garçon Trans Pansexuel et polyamoureux), mais je n'avais jamais pris de recul dessus. J'avais assumé que c'était le monde « normal ». Je me suis rendu compte que je ne dessinais par exemple, que des personnages répondant grandement à la représentation « classique » (homme, jeune, cisgenre, blanc, hétérosexuel, monogame, valide, neurotypique, souvent riche.)
Et si je veux être raccord avec mes engagements militants je ne peux pas faire partie du problème en prenant part à l'invisibilisation de pans entier de l'humanité.
 
Equal : Quels sont les projets qui vous tiennent à coeur pour cette fin d’année, et pour l’année prochaine ?

Laurier the Fox : Alors j'en ai beaucoup ! J'ai deux projets personnels que je vais développer dans le début de l'année prochaine : Un projet de webcomic sur une histoire d'amour dans un univers LGBTIQA inclusif. Et un projet de bande dessinée érotique qui sera hébergé sur Patreon et Tipeee (plateforme en ligne de mécénat). J'ai également des projets en collaboration avec des auteur-ices dont je ne peux pas parler pour l'instant. Mais globalement toujours autour de sujet militant  :)

Pour en savoir plus sur le travail the Laurier The Fox, cliquez ici.
English version

Plug n'Play became Equal!

In order to better reflect the diversity of staff and activities, we decided to change our name from Plug n’Play to Equal ! Of course, we still are the association of all sexualities and gender identities of Sciences Po and are already planning a lot of events throughout the year.

Following our last General Assembly, an Administration Council was elected :
Cassandre is now our President, Hélène is our General Secretary and Marceau is our Treasurer.
Anne-Lise is in charge of the organisation of the conferences, Juliette is the head of the Cultural activities, Roza takes care of the Sexual Wellness and Hugo and Eloïse organize the parties and afterworks.
Finally, Anaïs, Olivier, Eloïse and Hugo take care of the communication.

 

You don’t have to be part of the Administration Council to be involved ! You wanna help? Don't hesitate to contact us :)

Equal's events

Equal, Paris Solidaire and the Association of the Public Affairs (Health) Master's Degree work together during Octobre Rose (Pink October), a month originally dedicated to fight breast cancer.

- 11th et 12th : collect of personal hygiene products for homeless women (Règles Elémentaire) in the hall of the 27 Rue Saint Guillaume

- 14th, 17th and 19th: Donation of hair (at least 20 centimeters) to make wigs for people with cancer.

- Mi-novembre: conference on endometriosis, a disease that affects about a woman out of ten 
Existrans - 20th October - 2pm
The 20th edition of the Existrans will take place on Saturday the 15th of October ! Equal, the Caélif and the GLUP will be marching together, and if you wish to join us and help making the voices of transgender and intersex people (and their allies) heard, the meeting point is at 2pm at the Belleville station. More information here.

Rocky Horror Picture Show - 4th of November

Wanna pretend you’re still on holidays? Equal is there to help you with that, and will take you to the Rocky Horror Picture Show for a very special cinema session ! The event’s details will be published on our page very soon, so, stay tuned.

[TW: the audience is often asked to get involved during this show (simulation of rape notably), so if you do not feel comfortable with that but still want to come to the show, do not seat in the front rows!]
Other events in Paris

Caélif’s Welcome Drinks, on the 12th of October - 6pm to midnight

The Collective of the Île-de-France Student LGBT Societies ( Caélif) is having its welcome drinks at La Planque Bar from 6pm on the 12th of October. The event is opened to everyone, newcomers and long-term militants alike… Good atmosphere and safe space guaranteed! More information here.

Doctor Love - Horror Story AHS, Saturday 29th of October

From Saturday the 29th at 11:30pm to the early morning of the next Sunday, the Haussmann Club is welcoming the famous Doctor Love party and all its clubbers. Pay attention to the theme, nice costumes are often rewarded… More information here.

News

“21st Century Justice” : a new procedure for the sex change on civil registry


On Tuesday, September 27th, the Senate passed the article 18 quater of the bill called “21st Century Justice” in second reading, thus legislating for the first time on the sex change on transgender people’s civil registry. This follows from the National Assembly’s July 12th decision, on the proposal from deputies, to demedicalize the procedure, which remains judicial.

Before this Parliament initiative, the procedure was decided by the court of appeal’s December 1992 decision, which constituted a response to France’s conviction of France by the European Court of Human Rights. The latter has forced France to grant transgender people with new identity papers. This jurisprudence required that transgender people prove a “transsexuality syndrome”, an on-going follow-up of a “medical-surgical treatment” and both physical appearance and social behaviour corresponding to that of the claimed sex.

The organizations who defend transgender people’s rights, Amnesty International and even the Défenseur des droits ask for a full demedicalization and dejudiciarization of the procedure, towards a simple statement to the civil registry officer, as is the case in Argentina or Malta.

However, the return to a medicalization of the sex change on transgender people’s civil registry passed by the Senate a few days ago represents, according to Amnesty, a “very concerning step back on a subject that touches upon the respect of fundamental human rights”. The National Assembly will have the final call this October 12th - let’s hope that it will prove worthy of the ambition of this bill for “21st Century Justice”…

Act Up Paris alerts Jacket condom's users about their quality
According to Act Up Paris, Jacket standard size external condoms' qualityis unsatisfactory. These condoms, given out by public authorities to associations fighting STIs are often criticzed by their users. Equal advise you to be careful and use other condoms during sexual relationships. More information here (in French).
3 questions to... Laurier the Fox - Illustrator and comic book author

As a comic books author and activist, Laurier The Fox often mixes art and activism - and has accepted to talk to us about it for this first newsletter!

Equal: We’ve heard a lot about the sexism of the Angoulême Comics Festival lately. Your work often includes a critique of the comics/illustration world. Why is this denunciation so important?

 

Laurier The Fox: It’s important because we live in a patriarchal society, which shapes and impacts all individuals according to its norms. Sexism spares no profession. It is unrealistic to believe that because comic books’ authors are doing a “creative” job, they can escape this gangrene.

The way cisgender women are pictured in comic books is often the same, and it’s the one of the character who has “to be conquered/to be saved”, her existence relying entirely on the hero. Very often she is the object, not the subject. She also is a fantasy object, created by and for the male gaze, and pictured accordingly to the visual standards of straight cisgender men (sexy, thin, young, with important breasts and butt and an unrealistic back’s arching). And “strong” feminine characters are not spared either.

In the workplace, women authors are immediately seen as doing “not serious”, “girly”, “for children” “pink, shopping”, “stupid” comics. They are seen through this essentialist prism and never for their real skills and qualities. Paternalism, condescension, insults, “jokes”, sexual harassment are also quite common… In this context, it’s difficult if not impossible to find one’s place or to be recognized for your work. Fortunately enough though, committed authors do exist, and they fight for better and more representative comics.

There is also a huge precariousness problem in the comic books world, but this is a topic which would deserve a whole interview in itself. Besides, like pretty much everywhere, women are paid less than men; with an average of -40%!

 

Equal : It seems that you’re giving a lot of importance to issues of representation in your work. Is that what it also means, to have a committed approach?

 

Laurier The Fox: Representation is something I’ve started to think about quite belatedly. After a long time of reading, meeting, sharing and listening to other people in inclusive feminist groups, I realized that some persons were just never represented! And yet I have myself suffered from this lack of representation (I am a pansexual and polyamorous trans boy). But I had just never taken the time to step back and think about it. I assumed that it was the “normal world”. I realized that, for example, I was only drawing characters conforming with “classical” standards (men, young, cisgender, white, straight, monogamous, valid, neurotypical, often rich).

And if I want to be in alignment with my militant commitments, I cannot keep participating in the problem anymore, nor can I keep contributing to the invisibilization of large parts of the population.
 

Equal: What are your plans for the end of this year, and for the next one?

 

Laurier The Fox: I have many of them! Notably two personal projects, which I will develop at the beginning of next year. The first one is a webcomic project, a love story in a LGBTQIA-inclusive world. And the second one is an erotic comic book project which will be hosted on Patreon and Tipeee (online patronage platforms). I also have collaboration projects with other authors, but I cannot tell you more about that right now. But it’ll mostly be on topics linked to my activism :)

In order to know more about Laurier The Fox's work, click here.
Copyright © 2016 Plug n'Play, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp