Copy
OCTOBRE, VIVIER & CIE!
View this email in your browser
\\\ PORTRAIT DU MOIS ///
ANNA KORSUN

« Un tel programme pour un artiste signifie une liberté, du temps, durant lequel il […] peut s’investir entièrement au travail de création. » — Anna Korsun —

Le Vivier accueille ce mois-ci et jusqu’au 30 novembre, la compositrice ukréno-allemande Anna Korsun. Choisie dans le cadre de la résidence croisée Québec-Allemagne, réalisée en collaboration avec le Goethe Institut, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Vivier et le Centre Hellerau, cette résidence croisée permet aussi au compositeur québécois Simon Martin de faire une résidence de 2 mois au Centre Hellerau à Dresden.
\\\ CONCERTS DU MOIS ///
13E ÉDITION DU FESTIVAL DES MUSIQUES NUMÉRIQUES IMMERSIVES

Pour célébrer les 25 ans de la société de concerts Réseaux des arts médiatiques, la 13e édition du festival AKOUSMA, se consacrant à toutes les formes de musique électroacoustique, propose une programmation éclatante du 18 au 22 octobre!
 
Le Vivier accueille l’évènement Pré-Akousma
AkousmaXIII s’ouvre au Vivier avec Plunder Maximalus et les artistes Noah Creshevsky et Paul Dolden, avec plusieurs créations canadiennes : 18 octobre 20 h, amphithéâtre du Gesù.
 
 

Info Pré-Akousma
Info Festival
 
\\\ ÉVÉNEMENTS DES MUSIQUES NOUVELLES ///
NOUVEAU CD DU QUATUOR MOLINARI
 
Un voyage fascinant dans l’univers unique et hautement personnel de György Kurtág, ce compositeur hongrois « révélé » par Boulez en 1981. L’intégrale de ses quatuors à cordes comporte huit œuvres et suit le parcours du compositeur depuis son opus 1 en 1959 jusqu’à son Arioso datant de 2009. CD Disponible sur le site d’ATMA Classique
 
GÉNÉRATION2016
Plein feux sur les jeunes compositeurs canadiens (9e tournée canadienne — 9 concerts)

 
Traversant le pays d’ouest en est, la 9e tournée pancanadienne Génération2016 de l’ECM+ présente une nouvelle édition flamboyante de ce projet national légendaire où neuf villes canadiennes seront visitées. Des interprétations électrisantes de l’ECM+ feront entendre les créations de quatre jeunes compositeurs canadiens des plus prometteurs se disputant le Prix du Jury Génération de 5 000 $ et le Prix du Public de 1 500 $.

 Lire la suite
Info concert
STEPHANE GINSBURGH EN CONCERT

C’est le 20 octobre prochain que l’IEC accueille le pianiste Stephane Ginsburgh, originaire de Bruxelles, à la salle de concert du conservatoire. Renommé pour son jeu aussi pudique qu’impliqué, ainsi que pour sa grande maturité et son audace, il présente son spectacle Speaking Pianist dans lequel il interprète entre autres des pièces de Frederic Rzewski.

Info concert

 
NOMINATION DE M. MARTIN BOISJOLY AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL
 
La compagnie lyrique Chants Libres est heureuse d’annoncer la nomination de M. Martin Boisjoly au poste de directeur général. Collaborateur de longue date, Martin Boisjoly travaille en tant que directeur de production aux côtés de Pauline Vaillancourt, directrice artistique de la compagnie, depuis 1998. Il a ainsi participé à la création de dix opéras de la compagnie et à trois événements spéciaux.
 
1IÈRE PRODUCTION INTERNATIONALE POUR PROJECTIONS LIBÉRANTES

Grâce à la collaboration du Goethe-institut, du Conseil des arts et des lettres du Québec du Vivier et du Centre Hellerau, Simon Martin, lauréat de la bourse d’échange Québec/Dresden, sera en résidence durant 2 mois au magnifique Centre Hellerau en Allemagne. Le Centre Hellerau invite aussi le Quatuor Bozzini le temps d’un spectacle, pour présenter une de ses pièces en concert: Musique d'art pour quintette à cordes.

Rappelons que la résidence croisée Québec-Allemagne revient chaque année, qu’elle permet à un compositeur québécois d’aller durant deux mois à Dresden sous le parrainage du centre Hellerau, alors qu’un compositeur allemand vient à Montréal sous le parrainage du Vivier.
 
HOMMAGE À RAYMOND DAVELUY ET SIR ERNEST MACMILLAN

C’est suite à l’initiative du Concours international d’orgue du Canada que ce concert hommage à Raymond Daveluy et à Sir Ernest MacMillan est présenté, en collaborera avec plusieurs artistes, ainsi qu’avec le chœur de St. Andrew and St. Paul. Le concert célèbre la vie artistique de deux grands compositeurs et organistes canadiens Sir Ernest MacMillan et Raymond Daveluy : ce dernier vient de décéder le 1er septembre dernier. Ce concert du 15 octobre à 20 h, lui offre un dernier au revoir en musique.
OCTOBRE, VIVIER & CIE
 
Durant le mois d'octobre, vous en entendrez de toutes les couleurs ! Ne manquez pas ce mois-ci : Akousma, CIOC, IEC, ECM+

Cliquez ici pour voir le calendrier culturel
Copyright © 2016 Groupe Le Vivier, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp